Tu prends un monde, tu le rétréci, tu le sopoudres de Prismaura, ensuite tu envoies deux français et deux belges dedans et tu obtiens : ceci !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un forum : comment ça marche ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Admin
avatar

Messages : 138
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 27
Localisation : Si vous lisez ceci, c'est que vous vous intéressez d'un peu trop près a ma vie privée.

Fiche rpg
Race: Kaldoreï
Origine: Han'Diirëil
Classe / Métier: Roi

MessageSujet: Un forum : comment ça marche ?   Dim 22 Juil - 20:09


UN FORUM: COMMENT ÇA MARCHE?


Oui, ça peut parraître idiot pour tous nos amis les vétérans de la toile qui roulent leur bosse sur des forums rpg ou non depuis des années, mais pour certains, un forum peut sembler venir de Mars et être aussi compréhensible qu'un cours de mathématiques supérieures de spécialité.


Alors nous allons faire simple et commencer par le commencement.

I - Un forum : c'est quoi ?

Un forum est un espace sur lequel des internautes discutent, partagent, communiquent, et font aussi pleins d'autres activités subtiles que vous découvrirez par vous même ! Il est hierarchisé de la façon suivante :

Nous avons les administrateurs, a votre humble service, qui s'occupent de tout ce qui est d'une importance cruciale sur le forum. Ils gèrent l'ensemble de l'dministration (d'où leur nom), s'occupent de créer les catégories, les forums, postent les news. Leur travail est de vous offrir un forum toujours plus agréable, de satisfaire la communauté, d'animer le forum et de veiller au bon fonctionnement général de celui-ci.
Il y a ensuite les modérateurs, tout autant a votre service. Chargés d'épauler les adminsitrateurs dans leur tâche, les modérateurs sont là pour modérer (d'où leur nom encore une fois). Ils s'occupent de gérer les membres, de veiller a ce que le règlement soit bien respecter. Ils ont une image de policers de forum, et c'est ce qu'ils sont d'un certain côté. D'un autre point de vue, ils sont également là pour animer le forum, s'occuper des requêtes des membres lorsque les administrateurs sont débordés par leurs occupations, etc.

Ces deux groupes forment ce qu'on appel le Staff d'un forum.

Puis viennent les gens comme vous, pauvres mortels de poussière : les membres. Vous avez la grande responsabilité de respecter les règles de ce forum et d'apporter votre pierre a l'édifice afin de construire une communauté dans la meilleure entente qu'il soit !


II - La structure d'un forum

Un forum est constitué de catégories, elles mêmes divisées en forums, eux-même divisés en sous-forums qui contiennent des topics remplis de messages.


Oh ! Arrêtez avec cette tête ! Je vais reprendre plus lentement.

Prenons un exemple,
Dans la catégorie "Accueil", vous avez trouvé le forum "réglement & Cie" qui contenait le topic "Charte du forum" et c'est dans celui-ci que vous avez posté votre message "Lu & approuvé" (Ci vous ne l'avez pas fait, je vous invite a le faire.)

Dans chaque topic, consituant un fil de discussion, vous pouvez poster un message en choissant l'option "répondre", c'est à dire en cliquant sur le bouton du même nom en haut à droite de votre écran, ou en bas à droite (Ce bouton est présent aux deux endroits)
Vous avez donc remarqué le bouton "Nouveau" en vérifiant cela. Il sert a créer un nouveau topic, un nouveau fil de discussion, ou plus simplement un nouveau sujet de conversation entre les membres. C'est tout ce que vous pouvez faire en tant que membre. Seuls les administrateurs peuvent créer des sous-forums, forums & catégories.

Bien ! Maintenant que Jack Sparrow semble avoir quitté votre tête nous allons pouvoir passer a la suite.


III - Votre inscription

Pour s'inscrire sur un forum il faut sélectionner "Inscription" dans la barre d'outils en haut du site. Après avoir choisit un pseudo, un mot de passe et saisit votre adresse e-mail, votre compte devra être activé. L'activation dépend des forums : il faut cliquer sur un lien dans le mail envoyé a l'adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit, ou bien attendre qu'un administrateur vous active. Dans notre cas, vous serez activé automatiquement dès votre inscription. (Oui, hotmail nous a déjà fait le coup de recevoir le mail d'activation trois jours après une inscription...)

Et donc, magnifique ! Vous êtes inscrit ! Si vous ne cmprenez rien au forum sur lequel vous êtes inscrit, vous êtes donc théoriquement entrain de lire ces lignes. Nous allons donc détailler tout ce que nous vous recommandons de faire :

Retournez en haut du site, et regarder la barre d'outils remplis d'options. Votre première mission c'est de remplir votre profil. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Cliquez donc sur l'onglet "Profil".

Vous arrivez sur une page où vous sont demandées quelques informations personnelles que vous êtes toujours libre de communiquer ou non. (Pour votre sécurité, il est interdit de publier son adresse, son numéro de téléphone, ou quelconque information personnelle pouvant vous identifier.) Nous vous conseillons cependant de donner votre âge, votre sexe et au moins le pays dans lequel vous trouvez au minimum (pour les créneaux horaires). Il est également possible d'indiquer si vous posséder un site web, une adresse messenger, ou encore votre identifiant Skype, etc. N'oubliez pas de valider vos modifications en appuyant sur "enregistrer" a chaque édition.

Vous êtiez donc dans l'onglet "information" de votre "profil". En haut du cadre dans lequel vous avez remplis vos informations, vous aller trouver une suite d'onglets avec :
"Informations | Préférences | Signature | Avatar | Amis et ignorés | Sujets surveillés | Favoris"
Cliquez sur "préférences"

Ici, vous avez diverses options a cocher ou décocher selon vos préférences justement. Par défaut, un compte inscrit sur un forum a tendance a spamer la boite mail a chaque message envoyé, reçu etc. C'est donc ici que vous devez indiquer si oui ou non vous voulez recevoir des mails selon ce qui se passe dans le forum. La partie préférence est très bien expliquée, il vous suffit de lire et de cocher comme vous désirez.
Cliquez ensuite sur "Signature"

Dans l'onglet "signature", il s'agit ici du message qui suivra tous vos messages postés sur les topics du site. Vous avez normalement remarqué la case "Toujours attaché ma signature" dans l'onglet "préférences". Et bien c'est ici que vous pourrez éditer votre signature et la modifier a tout moment. Pour le moment, nous ne nous y attarderons pas.
Cliquez sur l'onglet "Avatar"

Ce qu'on appel "avatar" est en fait une image de profil, c'est cette image qui s'affichera a côté de vos message, en dessous de votre pseudonyme dans tous les topics du site. Cet avatar est soumis a des limitations de taille (Cf Charte du forum) et ne doit pas représenter de caractère obscènes, pornographiques, insultants, incitants a la haine, ou tout autre joyeuseté dans ce genre. Cependant, dans les limites du règlement, vous pouvez généralement y mettre ce que vous voulez ! Sur notre forum rpg, nous vous demandons cependant que celui-ci représente votre personnage dans le jeu.
Pour mettre un avatar a votre profil, il y a différentes façons. Soit vous pouvez l'importer directement de votre disque dur personnel grâce au slot "Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur :", soit depuis l'adresse url directement du web, ou encore a partir d'un autre site. (Cette dernière option n'est pas soumise aux limitations d'avatar automatiques, si un avatar posté de cette façon ne respecte pas les limites de taille du site, il sera supprimé immédiatement par le Staff)
Une galerie est également a disposition si vous n'avez ni el temps ni l'envie de chercher une image, ou pour tout autre raison vous poussant a prendre le chemin obscur de la facilité.

Bien ! Vous avez fini votre profil ! il est temps d'apprendre a poster.


IV - L'art de poster

"Poster" c'est écrire un message. Cela comprends aussi bien créer un nouveau topic que répondre a un topic déjà existant.

Lorsque vous postez, dans les deux cas vous pouvez titrer votre message puis saisir le contenu (dans le cas de la création d'un topic, vous devez titrez votre message, il s'agira du nom du topic en question).

Je ne vais pas vous apprendre a taper sur un clavier, cependant, sur un forum, il existe ce qu'on appelle des balises. A quoi servent les balises ?

A faire ce genre de chose pour rendre son texte plus ou moins clair, lisible, ludique, ou a faire joli.

Il y a différents types de balises.

Le gras
Code:
[b]Votre texte[/b]
L'italique
Code:
[i]Votre texte[/i]
Souligné
Code:
[u]Votre texte[/u]
Barré
Code:
[strike]Votre texte[/strike]
Texte aligné a gauche
Code:
[left]Votre texte[/left]
Centré
Code:
[center]Votre texte[/center]
Texte aligné à droite
Code:
[right]Votre texte[/right]
Justifié
Code:
[justify]Votre texte[/justify]
  • Listé
  • exemple
  • exemple

Code:
[list][*]Votre texte
[*]votre texte
[*]votre texte[/list]
  1. Listé & numéroté
  2. exemple
  3. exemple

Code:
[list=1][*]Votre texte
[*]votre texte
[*]votre texte[/list]
Citation :
Citation
Code:
[quote]Votre texte[/quote]
Code:
Code
Code:
[code]Votre texte[/code]
L'image
Code:
[img]Url de votre image[/img]
Le lien
Code:
[url=url de votre lien]Votre texte[/url]
Taille
Code:
[size=taille de votre texte compris entre 1 & 24]Votre texte[/size]
Couleur
Code:
[color=votre couleur (en anglais)]Votre texte[/color]
Police
Code:
[font=votre police]Votre texte[/font]

Il existe pleins d'autres balises comme le spoiler, celui de l'indice, de l'exposant, du caché, des défilements, de l'insertion de lignes, de tableau, etc. Et c'est pourquoi quand vous débutez dans la rédaction de messages avec les balises, vous utiliserez beaucoup l'interface de balises de mise en page située juste entre l'espace pour titrer votre message et l'espace du contenu de votre message. Il vous suffit de sélectionner la partie de votre texte auquel vous vous voulez appliquer la mise en page désirer (mettez en surbrillance avec votre souris) et de cliquer sur le bouton correspondant dans l'interface qui placera automatiquement les balises ! (Oui, c'est la magie de la technologie.)

Vous pouvez ensuite ajouter un sondage a votre message, avec les options qui vont avec. Vous avez la possibilité de "Prévisualiser" votre message afin de voir a quoi il va ressembler une fois poster et d'y déceler les erreurs et fautes de frappe etc. Puis, lorsque tout est prêt, vous pouvez poster en cliquant sur "envoyer" !

Félicitation ! Vous avez terminé ce tutoriel & appris a évoluer sur un forum ! Adieu Jack Sparrow ! Et a vous le monde "merveilleux" des forums !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prismaura.faireforum.com
Valiane
Admin
avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012

MessageSujet: Re: Un forum : comment ça marche ?   Dim 22 Juil - 20:19

haha good job Very Happy

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, voilà un vieux truc qui date de sytrys et qu'il m'arrive encore d'utiliser. Je l'avais fais pour mon plus jeune frère (que certains connaissent maintenant Razz) qui ne comprenait rien au rpg et qui me posait plein de questions dont la réponse me paraissaient évidente xD.

Voici un petit questionnaire d’aide pour les nouveaux qui seraient un peu perdu par des termes parfois un peu compliqués. ^^

Avant tout, qu’est qu’un RPG, MMORPG et un RP ?
Un rpg est l’abréviation de « role playing game », autrement dit un jeu de rôles. Un forum rpg est donc un forum où l’ont fait des jeux de rôles. Les mmorpg eux sont des jeux en lignes, comme Wow, dofus, rappelz, etc…Vous « voyez » votre personnage bouger et vous pouvez le déplacer avec les flèches de votre clavier ou votre souris. Contrairement à eux, sur un forum rpg on ne « voit » pas votre joueur, c’est à vous de l’imaginer, de le décrire à partir de rien, de le faire se déplacer et interagir avec les autres en racontant son histoire. Un forum rpg est donc un lieu ou chacun raconte une histoire.
Un RP est l’abréviation de « role playing », c’est simplement une histoire, un sujet du forum dans la partie de jeu, la partie dite « rp ».

Qu’est-ce qu’un sujet, un topic, une catégorie et un forum ?
Un sujet c’est exactement la même chose qu’un topic, c’est un lieu de discussion. Quand vous créer votre fiche de présentation par exemple, vous cliquez sur « Nouveau » en haut à gauche, vous ouvrez un nouveau sujet/topic. Une catégorie c’est par exemple un lieu ; le grimoire des sages, Shâah, Sanctuaire Draconique,…Et pour finir un forum à deux définitions : la première c’est le tout, l’ensemble du site, on appelle ça un forum, un lieu de discussion, un lieu de communauté où des membres peuvent interagir entre eux. Mais un forum c’est aussi un groupe de catégorie. Je citerais pour exemple « Administration » et « La Capitale d’Arador ».

Qu’est-ce qu’un mp ?
Ça c’est tout simple. « MP » est l’abréviation de « message privé ». Ce sont des messages que les membres peuvent s’envoyer entre eux. Chaque membre à en effet une boîte mp à laquelle vous pouvez accéder dans la barre de navigation (la barre juste en dessous de la bannière : Accueil, Faq, Rechercher,…MP…). Cela vous permet d’échanger des messages comme si vous étiez sur votre boîte mail mais ça reste interne au forum. Je rappelle à ce propos qu’envoyer de la pub par mp est interdite ^^.

Qu’est-ce qu’un modo, un admin et le staff ?
Un admin est un administrateur (les gars en rouge dans mon genre :face Smile, autrement dit : les-big-boss-du-forum-pas-gentil-du-tout. C’est nous qui avons construit le forum de nos petites mains. Il y a une fondatrice (Hadésia), c’est elle qui a créé le forum. À nous quatre nous sommes le centre du forum, nous avons accès à tout et supervisons l’ensemble du forum.
Les modo eux sont les modérateurs, ils sont juste en dessous des admins et ne sont pas plus gentil pour autant. Eux aussi s’assurent que les règles du forum sont bien respectées et en cas de litige ils servent d’arbitre et les membres doivent se plier à leurs jugements. Ils sont nos représentants en quelque sorte.
Ensemble nous formons le « staff » (de l’anglais « le personnel » « le cadre » « la direction » « l’état-major »), l’équipe du forum qui se coupe en quatre pour vous faire plaisir et rendre le forum agréable. En cas de problème nous sommes toujours à votre écoute, il suffit de nous envoyer un mp. Vous trouverez la liste du staff ici.

Qu’est-ce que le flood ?
Aaaaaaaaaah le flood, le cauchemar des admins, le pire de calamités, l’horreur absolue, le flood. Le flood est en fait tout message qui n’aurais pas de lien direct avec le thème du sujet. Par exemple, quelqu’un ouvre un sujet sur la grandeur des admins et un autre y répond en parlant de la couleur de pâquerettes en automne. Le flood a souvent pour but de faire rire –mais c’est parfois une provocation. N’oubliez pas que l’humour à petite dose c’est bien, quand c’est en excès non. Nous sommes assez souple avec le flood, ça permet de maintenir une bonne ambiance sur le forum et de la rendre plus agréable. Cependant c’est à prendre avec précautions, lorsqu’un membre ouvre un sujet sérieux à cause d’un litige par exemple, le premier que je vois venir faire le mariole là-bas aura affaire à moi. Restez raisonnable. De plus, en rp il est strictement interdit de flooder.

Qu’est-ce qu’un MDJ ?
Un MDJ est un Maître du Jeu, que l’on peut aussi appeler un Meujeu. C’est une PNJ (personnage non joueur) qui ne joue pas réellement en tant que personnage dans un rp. Il crée un monde, un univers et/ou vous présente des personnages imaginaires. Il a un pouvoir absolu. Généralement c’est avec lui que vous ferez un rp lors d’une mission ou d’une quête. Mais il peut, s’il le désire, s’incruster dans n’importe quel rp. Moi par exemple, le Conteur, je suis un MDJ.

Qu’est-ce qu’un rp pv ?
C’est un rp prive, autrement dit c’est un joueur qui post un premier message dans un rp en mettent dans son titre « [PV « nom de l’autre joueur »] ». En effet il arrive qu’un joueur aime faire un rp tout seul avec quelqu’un d’autre, sans que personne ne vienne s’incruster avec eux. Je rappel à ce propos que les Meujeux peuvent eux, s’incruster par-t-out.

Qu’est-ce qu’une signature et un avatar ? Comment les mettre ?
Un avatar est l’image qui apparaît à gauche d’un post d’un membre. Par exemple pour ce post-ci, c’est l’image de moi-même, l’homme aux cheveux verts avec écrit « Le Conteur ».
Pour le mettre vous allez dans la barre de navigation qui se trouve juste en dessous de la bannière du forum et vous cliquez sur Profil. De la, vers le haut à droite vous avez l’onglet « avatar ». Il vous suffit ensuite soit de copier l’adresse de votre image dans le troisième espace vide soit d’aller chercher directement l’image de votre ordinateur en cliquant sur « Parcourir ». N’oubliez pas d’enregistrer.
Une signature, c’est une phrase, un texte et/ou souvent une image qui apparaît en bas de chacun de vos post. Pour moi c’est un autoportrait (je dessine bien hein ? Razz) accompagné de la phrase « Si un mot était un instant, l’infini serait une pensée. »
Pour enfilez votre signature allez à nouveau dans votre profil mais cette fois sélectionnez l’onglet « Signature ». N’oubliez pas pour finir d’aller dans vos préférences (toujours dans votre profil) et de cocher la case « Toujours attacher votre signature ».

Où dois-je poster mon premier post ?
Si vous venez de vous inscrire, par ici la sortie, il faut avant tout vous présenter. Si par contre c’est déjà fait et que vous êtes réparti, vous pouvez commencer à rp. Où ? Mais où vous voulez ! C’est absolument libre (de toute façon là où vous ne pouvez pas c’est fermé).

J’ai quoi comme équipement au début ?

Tout ce que vous voulez, de moment que cela reste simple. Pas d’épée de la-mort-qui-tue, pas d’équipement doté de pouvoir. Mais sinon : épée, sabre, katana, fouet, arc, flèche, bô, armure, bouclier,…Au choix, du moment que ça reste en accords avec votre passé (le premier que je vois en princesse avec une armure de vingt kilos je l’assomme). Si plus tard vous désirez changer d’équipements pour l’une ou l’autre raison, ou que vous souhaitez perfectionner ce que vous avez, venez me dire bonjour ici, aux Docks. Vous y aurez toutes les explications nécessaires.

Un plan du pays c’est très bien mais…Y a-t-il des bouleaux ou des chênes dans la forêt des aberrations ? Quels sont les noms des rues à Arador ? Quel est la taille des volcans d’Exerces ? Quelle température fait-il dans les marais chaud ? Il y des fleurs dans la Savane ? Le désert de Karkass il…

STOOOOOOOOOOP ! Je crois que là c’est bon, je vois où vous voulez en venir. Alors d’abord no stress, détendez-vous. Ceci n’est pas un interrogatoire, on vous tuera pas si vous vous plantez. Alors oui, c’est vrai, ma carte du guide Michelin n’est pas précise à ce point là, que voulez-vous, la qualité ce fait rare de nos jours. Qu'à cela ne tienne, nous avons une solution ! Vous ! Ou plutôt votre imagination. Bah oui, je n’allais quand même pas tout faire tout seul, après tout c’est aussi votre histoire. Alors pour moi, que ce soit un épagneul ou un raton laveur que vous rencontriez en chemin, du moment que ce n’est pas en pleine mer, je m’en contre fiche. Restez simplement logique. Si d’aventure vous avez envie qu’il y ait une rue de « l’ombre » ou de « la joie » à Arador et bien soit! Il y aura une « rue de l’ombre » et une « rue de la joie » pour votre rp. Une fontaine, une maison cocasse ? Pourquoi pas ! Si ça peut vous faire plaisir. C’est libre, c’est à vous de voir ce dont vous avez envie. Mais quoi qu’il en soit, détendez-vous, respirez un bon coup et laissez votre imagination faire, vous êtes là pour ça =).

Qu'est-ce qu'un event?

Le mot « event » est l'abrégé d’ « événement ». C’est en quelque sorte un gros rp. En général c’est dans ce genre d’rp que l’histoire d’un forum se construit. Une énorme aventure haute en couleurs et en dangers, encadrée par les administrateurs. Vous y ferez de merveilleuses découvertes, vous devrez accomplir des exploits, faire travailler votre cervelle et montrer le courage de votre personnage pour arriver au bout de vos ennuis.
Il est entendu qu’un event rapporte beaucoup d’xp et bien souvent d’autres privilèges…À vous de les découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un forum : comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre la médiumnité, comment cela marche?
» Le Double... comment ça marche ? (JPGM)
» PAYPAL, comment ça marche ?
» Carte cadeau sephora... marche pour mac?
» RSA ( Revenu de Solidarité Active ): comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ze Legend du prismaura qui tue ! :: Accueil :: Les fondamentaux :: Réglement-
Sauter vers: