Ze Legend du prismaura qui tue !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tu prends un monde, tu le rétréci, tu le sopoudres de Prismaura, ensuite tu envoies deux français et deux belges dedans et tu obtiens : ceci !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'argent et la monnaie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valiane
Admin
Valiane


Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012

L'argent et la monnaie Empty
MessageSujet: L'argent et la monnaie   L'argent et la monnaie Icon_minitimeDim 29 Juil - 10:01


LANGUES&MONNAIE

Les langues

Beaucoup ne se sont jamais posé la question. Pourtant, en s’y arrêtant une seule seconde, il est facile d’en comprendre son importance. Quelle langue parle-t-on, dans un monde imaginaire ? Une langue universelle, commune à tout le monde ? C’est bien souvent la solution de facilité, sans qu’elle soit la plus logique.
Sur Arlunne, chaque pays, chaque région, voire même chaque village, possède sa langue, son dialectes, son patois. En Almarie, nous parlons l’almarien. En Gwandosie, le gwandosois. Du coté d’Unnis…l’elfique ! En effet, malgré le brassage des races, on ne perd pas ses mauvaises bonnes habitudes. L’Asie a gardé une énorme diversité de langues et de dialectes, alors qu’en Ouranor, les marguiens imposèrent aisément leur langue avant la guerre du Prismaura : le marguian (à ne pas confondre avec le nom de leur peuple, ces petits sont très susceptibles). Chaque cité-état de Saëroque possède son propre patois, mais il existe le rorien, langue officiel du royaume, connue de tous, qui permet l’unité de ce peuple (le rorien est un mélange grossier de tous les dialectes locaux). À Han'Diirëil, on parle aussi l’elfique, mais la prononciation des mots est si différente d’Unnis, qu’un habitant du nord ne comprendrait pas un traître mot d’un habitant du sud. En Élhoÿie, les éloes parlent élhoÿeien, langue aussi imprononçable et complexe que son nom (personne, à part les éloes, n’est d’ailleurs jamais parvenu à l’apprendre). Le long du fleuve du pouvoir, les orcs parlent l’aijiptian, une langue très ancienne à l’écriture complexe, qui fait la fierté de la région.

Voici en quelques mots, une vision très résumée et global des différentes langues que l’on peut rencontrer sur Arlunne. Avec une telle complexité, il devient difficile d’imaginer comment tout ce petit monde peut communiquer entre eux et, surtout, comment, vous, pourriez rp. Il existe pourtant une solution simple : une langue universelle, connue de tous. Entendons-nous bien : cela va beaucoup plus loin que l’anglais, langue étrangère à ce monde que vous, terriens, semblez avoir plus au moins apprise. L'arluvien est, pour beaucoup, un outil indispensable à leur vie quotidienne. Parfois, sur un rayon de cinquante kilomètres, on peut rencontrer plus de dix patois différents. Dans de telles conditions, même le plus analphabète et simple d’esprit, apprend rapidement l'arluvien. Tout le monde la connaît : les voyageurs, les aventuriers, les marchands, les politiciens, les notables, les mendiants, les mercenaires, les aubergistes, les soldats, les seigneurs, les troubadours, les voleurs, les serviteurs, les taverniers,…
En rp, vous parlez donc l'arluvien. Si par chance vous rencontrez quelqu’un de votre région, il est évident que vous pouvez aussi parler le patois local. Tout autre protagoniste ne comprendra pas votre discussion, sauf s’il a appris cette langue à l’un autre moment de sa vie.

L’argent

Les arluns sont très fiers de leur système monétaire, si complexe que seuls de véritables experts en maîtrisent toutes les subtilités. Cette caste de fonctionnaires impériaux, les Thou-Mäskouks, exerce un véritable pouvoir sur l'économie d'Arlunne. Mais point n'est besoin de faire partie de ces lettrés privilégiés pour comprendre les bases de la monnaie arluvienne. La Shoüris verte est une pièce de cuivre ainsi nommée parce que la superstition veut qu'on ne nettoie jamais une pièce de monnaie sur Arlunne. Pour la même raison, les pièces d'argent sont appelées shoüris grises. Les pièces d'or, par contre, ne s'oxydent pas: on les appelle donc simplement les Shoüris d'or. La Shoüris verte vaut approximativement 3 Shoüris de bronze. 1 argent vaut 20 bronzes, 1 or 500 bronzes, et 1 platine 6000 bronzes. Il est donc évident que 1 or vaut 25 argent et 166,66 cuivre soit euh...le douzième d'un platine. Il est tout aussi évident que vous commencez sérieusement à avoir la migraine. Et on ne vous a encore rien dit sur le court de cette monnaie qui change pour un oui ou un non.

Ensuite, il existe toutes sortes de Shoüris, de tailles et de formes variées. la plus étrange est sans doute la Shoüris-cane, une grosse pièce de fer frappée à l'image de Tutti-Köf, le dieu des canards. Sa valeur est tellement réduite que beaucoup de gens s'en servent comme d'une arme de jet. Si on aiguise sa tranche, la Shoüris-cane peut être considérée comme une arme de professionnel.

Pour toutes ces raisons (et d’autres encore), nous ne parlons pas d’argent sur le forum. Oui, il existe des pièces de monnaies sur Arlunne. Oui, toute l’économie de ce monde est basée dessus. Non, nous ne sommes pas à un cours d’économie, nous vous épargnons le volume de 7 894 pages sur le sujet. Nous vous laissons maître de votre porte monnaie. Soyez juste logique, cohérent et fairplay. Être riche ne vous apportera pas grand-chose ici, si ce n’est des vêtements plus chatoyants, une habitation plus luxuriante et un orgueil plus élevé. Tout objet ou animal, utile à votre progression, ne peut s’acquérir que lors d’une quête, d’un rp avec un maître du jeu, etc.

Bref, la monnaie, on s’en fiche !


Dernière édition par Valiane le Jeu 23 Aoû - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Admin
Lulu


Messages : 86
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 64
Localisation : In your fucking ass ...

L'argent et la monnaie Empty
MessageSujet: Re: L'argent et la monnaie   L'argent et la monnaie Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:11

L'argent ... Le truc qui m'a le plus répugné sur Sytrys ... Le revoilà enfin ... Pour me répugner encore plus.
Bref je te hais Valou =D.
Revenir en haut Aller en bas
Valiane
Admin
Valiane


Messages : 85
Date d'inscription : 12/06/2012

L'argent et la monnaie Empty
MessageSujet: Re: L'argent et la monnaie   L'argent et la monnaie Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:16

XD je peux changer et trouver une autre explication par A + B qui prouve que l'argent ets trop complexe et ne peut être utilisé xD
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
Admin
Lulu


Messages : 86
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 64
Localisation : In your fucking ass ...

L'argent et la monnaie Empty
MessageSujet: Re: L'argent et la monnaie   L'argent et la monnaie Icon_minitimeDim 29 Juil - 11:22

Soyons franc et honnête ... JE n'ai jamais lu le passage sur l'argent en entier ... Ca m'a toujours fait chier au bout de 3-4 lignes ... Et je suis surpris d'avoir déjà réussis à en lire autant Very Happy.

Pour les langues, je m'occuperais de faire les langages parlés par mes peuples plus tard, j'en un peu la grosse flemme pour le moment ... Sans doute le manque de sommeil xD.
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Admin
Ben


Messages : 138
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 33
Localisation : Si vous lisez ceci, c'est que vous vous intéressez d'un peu trop près a ma vie privée.

Fiche rpg
Race: Kaldoreï
Origine: Han'Diirëil
Classe / Métier: Roi

L'argent et la monnaie Empty
MessageSujet: Re: L'argent et la monnaie   L'argent et la monnaie Icon_minitimeDim 29 Juil - 23:00

mais il va encore falloir se faire chier a nommer la langue universelle ! Prêts pour deux heures de débat intensif ? 8D

Bon je suis pour l'Arlun. Simple, basique, concis, logique.

Pour l'argent, moi j'ai lu (oui j'ai lu ! Moi ! Sale feignasse de Lulu !)

Le truc qui me laisse sogeur et particulièrement perplexe c'est ce passage :

Citation :
Si par chance vous rencontrez quelqu’un de votre région, il est évident que vous pouvez aussi parler le patois local. Tout autre protagoniste ne comprendra pas votre discussion, sauf s’il a appris cette langue à l’un autre moment de sa vie.

Ca va pas être un peu chaud ça concrètement à jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://prismaura.faireforum.com
Contenu sponsorisé





L'argent et la monnaie Empty
MessageSujet: Re: L'argent et la monnaie   L'argent et la monnaie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent et la monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ze Legend du prismaura qui tue ! :: Accueil :: Les fondamentaux :: Réglement-
Sauter vers: